lundi 23 août 2010

Kamouraska 20 août 2010

Par cette belle journée de congé pour moi et Jacynthe, nous sommes allés à Kamouraska avec trois amis, Patrick, Laurie et Vincent A. Malgré le réveil matinal et le départ aux petites heures du jour, nous étions tous très motivés de nous rendre là-bas afin de profiter du paysage somptueux et des parois qu'offre le site enchanteur de Saint-André de Kamouraska. Puisque nous étions tous des grimpeurs confortables dans des niveaux forts différents, nous avons tenté de varier la difficulté pour satisfaire tout le monde.

Nous nous sommes donc échauffer, tous ensemble, dans deux voies à proximité du sentier, soit Sans foi ni loi 5.7 et Bonsaï 5.8. Ce sont deux voies forts agréables, surtout Bonsaï, une belle face verticale avec des bonnes prises.
Laurie dans Sans foi ni loi.

Fais de l'air
Après ce réchauffement, Vincent et moi avons décidé de tenter notre chance dans Fais de l'air, une 5.12b avec un départ en 5.11 engagé, suivi d'une dalle relaxante avant le crux situé dans un toit dépourvu de prises réellement positives. Après le toit, l'inconnu, puisque le crux, qui commence sur une réglette pincé avec la main gauche et une prise inversée main droite, quelques déplacements de pieds pour remonter son corps, un déplacement de la main droite sur une autre inversée avant de faire un long croisé main gauche dans un bi-doigt. Ce mouvement nécessite une force incroyable au niveau des omoplates et des abdos pour maintenir la position. Pour sortir de cette position et rejoindre la prochaine protection, il suffit de dynamiser vers un baquet pour l'atteindre main droite, un baquet qui se trouve loin au-dessus de la main gauche. Définitivement, ce sera un crux à reproduire sur le mur de bloc du gym.
Vincent Arpin juste avant le crux de Fais de l'air.

Secteur de Prestation aérienne
Nous nous sommes dirigés vers le secteur de Prestation aérienne après notre essai infructueux dans Fais de l'air. Déjà, Jacynthe, Patrick et Laurie s'attaquaient à tour de rôle à la classique Tintin au Tibet 5.9+, que Patrick avait enchaîné à vue auparavant. Pour notre part, nous nous sommes dirigé vers les enquêtes Jobidon, une 5.10b d'après le topo et 5.10d d'après la cote inscrite sur le mur. Après avoir compris la séquence lors de mon deuxième essai, je suis porté à dire que cette voie tourne autour de 5.10b, malgré que les pas pour passer de la deuxième protection jusqu'à la troisième sont plutôt engageants et exigeants.

Par après, Vincent s'est attaqué à Dérision, une jolie 5.11b, qu'il aurait enchaîné n'eût été d'une mauvaise lecture de celle-ci entre la troisième et la quatrième protection. Lorsque ce fût mon tour de m'y attaquer, je l'ai trouvé exigeante. Était-ce mon effort dans Fais de l'air qui m'avait mis dans un état aussi pitoyable ou seulement le style de la voie qui ne me convenait pas parfaitement?
Vincent A. dans Dérision.

Secteur du Baiser du crapaud
Afin de permettre à tous de profiter pleinement de leur journée de grimpe, nous sommes ensuite allé grimper la Renversée et le Baiser du crapaud, deux 5.9+ très intéressantes. Nous semblions tous fatigué cependant lors de leur ascension, chaque mouvement semblant être difficile à réaliser. Malgré cela, Vincent s'est lancé dans Pierre volante, une 5.12a vraiment intéressante que Patrick et moi avons tenté en moulinette par après, sans succès. Ce sera pour une prochaine fois, car seul le crux nous a empêcher d'enchaîner cette voie.
Vincent A. un peu avant le crux de Pierre volante.

Training au délire 17 août

Super training en endurance avec un total de 20 voies (3 non-enchainées) en 2h20. Ce fût fort agréable. À recommencer.

jeudi 19 août 2010

Montagne d'argent - 7 et 8 août 2010

Durant la fin de semaine du 7 et 8 août 2010, nous sommes allé, Jacynthe, moi et 6 de nos amis, grimper à la Montagne d'Argent. Pour nous tous, Quoc-Hoa excepté, c'était la première fois que nous grimpions à ce site. Après ce week-end, voici mes impressions et quelques photos.
Avant même d'avoir toucher à la moindre roche, une petite frousse pour ce daim et ses deux petits. Heureusement, plus de peur que de mal pour ces trois bêtes qui ont réussi à traverser sans problème après cet collision qui n'eut pas lieu.

Le petit dernier, petit futé, a contourné le garde-fou plutôt que de tenter de l'enjamber.

Premièrement, nous ne sommes pas très bons en dalle et la Montagne d'Argent est un site avec beaucoup de parois et de voies en dalle. Cela signifie que pour la plupart d'entre nous, nous avons grimper en-deçà de nos attentes et de notre niveau habituel.
L'angle de la corde indique bien à quel point le secteur Grand canyon peut être dalleux.

Deuxièmement, nous avons tous appris à faire grandement confiance à nos pieds, car de nombreuses voies nécessitaient des pas d'adhérence différents que ceux nécessaires dans des voies verticales ou déversantes. Cela fut agréable, quoique fatiguant à la longue pour les pieds.

Troisièmement, le site m'a permis de faire mes premières expérience en assurage d'un second à partir du haut de la paroi dans la voie La valse des temps modernes, 5.8. Le site m'a également permis de faire ma première voie de multi-longueurs grâce à la voie Le centenaire 5.8/5.7/5.8, une voie de 75 mètres offrant un panorama fort intéressant à chaque relais.
Quoc-Hoa, bien heureux, d'être rendu au premier relais de la Centenaire.

Nous voilà au sommet de la Centenaire.

Le donjon 5.10a dans le secteur Château de Pierre.


Quatrièmement, nous eûmes des discussions bien intéressantes autour d'un feu de camp improvisé.
Une partie de la gang en train de "chiller" sur le bord du feu.

Il y avait également, en fouillant un peu, possibilité de faire du bloc.

mardi 3 août 2010

Exploration Mont Wright 30 juillet

Avec un nouvel ami Couch-surf, je suis allé faire une promenade jusqu'au sommet du Mont Wright. Quelle ne fût pas ma surprise lorsque rendu au sommet, j'ai découvert, caché derrière la petite cabane en bois, quelques gros cailloux ayant un certain potentiel pour le bloc. Voici les cailloux :

Une face verticale avec que très peu d'aspérité. Est-ce que ça se grimpe? À voir.


La portion plus à droite du même mur. Quelques lignes doivent s'y trouver.


À droite complètement du même mur se trouve un petit déversant.


Une petite fissure à doigt dans un mur derrière le précédemment mur.


Un autre caillou avec une ligne beaucoup plus facile à première vue.


Un autre caillou. Est-ce qu'une ligne intéressante s'y trouve? À Voir!


Que cache cette mousse?


Une fissure modérée se trouve ici?

lundi 2 août 2010

11 juillet - Nevers

Après deux jours à Paris, il était venu le temps pour nous de prendre la route vers Nevers, notre premier arrêt dans notre périple vers Baix. Mais avant de se faire, il nous fallait reprendre le RER pour retourner dans Paris, à la Gare du Nord afin d'avoir notre véhicule, une petite Mercedes neuve (il n'y avait que 1000 km de fait dessus).

En route, Jacynthe en a profité pour prendre quelques clichés du paysage banlieusard parisien.
Jacynthe, fatiguée, mais heureuse d'être enfin en route vers notre destination.
Petit détour par Springfield, USA? Est-ce que Homer est aux commandes des machines? Première centrale nucléaire que nous ayons vue à vie.
Nevers, vue de loin.
Petite pause photo sur le pont menant à Nevers. Plusieurs baigneurs profitaient du fleuve pour se rafraîchir ou pour pêcher.
Une jolie tour. De plus proche, son allure désaffectée était quelque peu décevante. 
Invitante plage, surtout à la chaleur qu'il faisait! Mais nous avons décidé de visiter la ville à la place.
Le pont que nous avons enjambé pour traverser la rivière.
Diverses images de l'église que nous avons visité à Nevers. Une très jolie église avec de magnifiques vitraux.
Jacynthe, en route, vers l'hôtel après un bon repas à l'Agricole, un excellent petit resto de Nevers.