mercredi 22 septembre 2010

Paysage du Sentier Mestachibo - 19 septembre







mardi 21 septembre 2010

Randonnée sentier Mestachibo + découverte de bloc et paroi - 19 septembre

Dimanche le 19 septembre, Milie, Jacynthe, Christian, Patrick et moi sommes allé à Saint-Ferréol-les-Neiges afin de réaliser une courte randonnée pédestre de 13 km qui nous mènerait jusqu'au pied du Mont Saint-Anne. Voici donc des photos de notre périple, ainsi que des photos de parois et rochers que nous  avons vu aux abords de la rivière et du sentier.

C'est le départ. Tout le monde est prêt à affronter ce qui s'annonça vite être plus accidenté qu'anticipé.

Une première paroi s'offre à notre gauche après un ou deux kilomètres. Pas de quoi se jeter par terre. Quelques problèmes de bloc tout au plus.

Sur les abords de la rivière, après maximum 2 kilomètres de marche, on trouve ce rocher fort esthétique. Il y a une ligne de bloc potentielle, soit la traverse de droite à gauche en partant d'une tablette évidente et en rétablissant sur l'arête à gauche.

Chopin est bien content de sortir en forêt. Malgré son look grunge, il n'a pas fait trop un fou de lui-même en fonçant dans les arbres et en tombant dans des trous. Bravo, Champion!

La première passerelle à vie pour Chopin. Une expérience traumatisante pour lui, surtout avec Patrick qui s'amusait à faire bouger celle-ci.

La paroi que l'on trouve entre les deux passerelles. Un potentiel intéressant pour des voies d'aventure. Il faudrait probablement arriver d'en-haut, car il ne semblait pas y avoir de sentier qui menait à la base.
Le haut de la même paroi. Environ 50-60 mètres de haut. Peut-être même plus.
Une paroi fort intéressante juste avant la boucle des cathédrales. Elle n'était pas trop loin d'un sentier menant au Faubourg. Une trentaine de mètres de haut, selon ce que l'on pouvait voir.

À la sortie de la boucle des Cathédrales, près d'un belvédère et d'une plage de gravats, une jolie paroi aux arêtes et aux dièdres fort invitants. Fort probablement autour de 40-45 mètres de hauteur.

Une autre paroi rocheuse. Son aspect était intéressant, mais elle ne semblait pas très haute. Du highball possible?

La chute Jean-Larose. La roche y est fort jolie, mais il n'y a pas réellement de possibilité d'escalade, outre la section à sa droite qui se situe dans le facile. Parlez-en à Christian qui l'a fait en solo en soulier Oakley!

Enfin en bout de ligne! Heureux, mais fatigués!
Les points bleus sur la carte indiquent approximativement les diverses parois ou blocs aperçus.

Nettoyage à Val-des-bois - 16 et 18 septembre

Aujourd'hui, je suis allé continuer à nettoyer des lignes de bloc à Val-des-bois. J'ai fini de nettoyer ce bloc et commencer à tenter les mouvements. Une prises clés à mi-parcours a même cédé pendant l'essai d'un mouvement. Finalement, la difficulté semble supérieure à ce que j'ai réalisé antérieurement. Probablement plus difficile que du V5/V6.
Le départ se trouve au fond du trou.
Et le problème se termine sur la bosse tout en haut du trou.


J'ai également nettoyer une nouvelle ligne qui a un départ en compression qui me semble difficile en raison de l'absence de bons pieds. Ce problème devrait également osciller au-delà de V5. À voir.
En train d'essayer de trouver la position de départ idéal.
Perplexe devant la difficulté générale de tous les mouvements de ce problème. On aperçoit le baquet final à droite avant la sortie.

J'ai également pris la peine d'essayer le problème de dalle que je croyais se situer autour de V2. La cotation devrait tourner autour de cela, mais le problème est plus difficile que je l'anticipais, car il y a peu de bonnes prises. Il s'agit d'un problème tout en équilibre et en subtilité surtout qu'il faut grimper cette dalle sans utiliser l'arête de gauche (ce serait beaucoup trop facile avec celle-ci)
Problème de dalle avec départ debout. Consiste en 2-3 mouvements d'équilibre.


Pour réaliser les deux premières lignes, je crois que je vais devoir tracer des simulacres en gym pour bien isoler les mouvements et développer la force nécessaire. De plus, il me faudra des matelas de réception pour rendre les essais extérieurs sécuritaire.

À l'attaque! Les roches n'ont qu'à bien se tenir!

jeudi 9 septembre 2010

Découverte de bloc à Val-Bélair - 9 septembre

Le premier septembre dernier, une brève exploration des boisés à proximité de la paroi principale et du secteur latin de Val-des-Bois m'a permis de trouver une dizaine de problème de bloc potentiel. Aujourd'hui, j'y suis retourné pour prendre quelques clichés et pour commencer à nettoyer ces problèmes potentiels. En voici deux qui sont situés à l'embranchement du sentier.

Voyons voir ce que cache toute cette mousse.
La mousse étant retirée, on découvre suffisamment de prises pour penser atteindre en quelques mouvements d'équilibre le dessus en pente. La sortie devrait être délicate. Un autre coup de brosse sera nécessaire avant de tenter ce problème. Il faudra également nettoyer le dessus et une descente sur la face se trouvant à gauche de celle-ci. Difficulté anticipée : autour de V2-V3.


Départ dans le trou sur une bonne tablette. Des prises franches devraient permettre d'atteindre le sommet (qui nécessitera un petit aménagement paysager). Difficulté anticipée : V5/V6

Saint-Alban 6 septembre


Lundi, jour du travail, Jacynthe, Millie, Patrick et moi sommes allés grimper à Saint-Alban. Pour commencer la journée, Patrick a grimpé dans Vice de forme extensionné 5.10b pour la première fois. Cela lui a permis d'installer une moulinette dans Vice de forme 5.9 pour que Millie apprivoise la grimpe dans un faible déversant. Son premier essai ne fût pas de tout repos, mais déjà, sa deuxième tentative était beaucoup plus fluide.
Millie dans Vice de Forme 5.9

Pour ma part, je me suis lancé dans Rencontre du premier type, une 5.10a très soutenue et difficile pour la cotation. Je l'ai enchaîné au deuxième essai. Patrick a fait un unique essai dedans, celle-ci ne lui plaisant pas plus qu'il ne faut, en cette journée laborieuse pour lui.
Patrick dans son essai de Rencontre du premier type 5.10a

Ces deux voies ne semblent pas obtenir beaucoup de visites, car elles étaient relativement sales. Cela est dommage, car ce sont de très belles voies offrant un beau défi pour les grimpeurs de niveau intermédiaire. De plus, un plus grand achalandage ne ferait qu'ajouter à l'expérience de grimpe dans celles-ci, car les voies seraient plus propres et sécurisées par un enlèvement continuel de la grenailles et des strates instables qui se trouvent dans toutes voies moins parcourues.

Par la suite, j'ai fait Attention au gros taon 5.10a afin de permettre à Millie de grimper une autre voie en moulinette dans son niveau. Pendant que Millie et Patrick alternaient dans cette voie, je suis allé grimper dans deux autres voies délaissées durant l'été avec Jean-Éric qui venait de nous rejoindre. Ces voies sont la Guignolée 5.8 et Bouctin 5.10c.
Dans Attention au gros taon, 5.10a.


La guignolée est une voie très intéressante, malgré sa saleté avancée et son dièdre terreux. Un plus grand traffic ne ferait que la rendre plus intéressante pour les grimpeurs en tête se cherchant une voie plus difficile techniquement que le secteur école, sans se lancer dans du 5.9 ou du 5.10a. Un petit bijou se terre sous cette saleté.

Bouctin est une voie techniquement intéressante et variée, d'une difficulté que j'estime similaire à Tous à table, 5.10c. Elle est progressive et demandante d'un point de vue endurance. Un autre petit bijou à découvrir et à nettoyer. Petit bémol, le relais est difficile à rejoindre en été. Il faut donc terminé sur le relais de Syndicat de boutique. Il pourrait également être intéressant de rajouter un deuxième scellement avant le rétablissement sur le tertre terreux.

En train de travailler Bouctin, 5.10c. Il est possible de voir le dièdre de la guignolée 5.8.


Pour terminer ma journée de grimpe, j'ai tenté pour une deuxième et une troisième fois, la voie Rock N' Roll, 5.12?. Lors du premier essai de la journée, j'en ai profité pour purger le premier tiers du toit après qu'une strate se soit cassé sous ma main. Cela m'a permis de faire tomber un gros caillou instable, ainsi que plusieurs strates friables. Cette section est maintenant plus sécuritaire. Mes essais m'ont également permis de trouver deux points de repos, dont un premier juste avant d'attaquer le toit qui libère totalement les mains. Fort de ces expériences, j'espère être en mesure d'enchaîner cette voie cet automne.
En train de travailler la séquence de Rock N' Roll, 5.12?