jeudi 9 septembre 2010

Saint-Alban 6 septembre


Lundi, jour du travail, Jacynthe, Millie, Patrick et moi sommes allés grimper à Saint-Alban. Pour commencer la journée, Patrick a grimpé dans Vice de forme extensionné 5.10b pour la première fois. Cela lui a permis d'installer une moulinette dans Vice de forme 5.9 pour que Millie apprivoise la grimpe dans un faible déversant. Son premier essai ne fût pas de tout repos, mais déjà, sa deuxième tentative était beaucoup plus fluide.
Millie dans Vice de Forme 5.9

Pour ma part, je me suis lancé dans Rencontre du premier type, une 5.10a très soutenue et difficile pour la cotation. Je l'ai enchaîné au deuxième essai. Patrick a fait un unique essai dedans, celle-ci ne lui plaisant pas plus qu'il ne faut, en cette journée laborieuse pour lui.
Patrick dans son essai de Rencontre du premier type 5.10a

Ces deux voies ne semblent pas obtenir beaucoup de visites, car elles étaient relativement sales. Cela est dommage, car ce sont de très belles voies offrant un beau défi pour les grimpeurs de niveau intermédiaire. De plus, un plus grand achalandage ne ferait qu'ajouter à l'expérience de grimpe dans celles-ci, car les voies seraient plus propres et sécurisées par un enlèvement continuel de la grenailles et des strates instables qui se trouvent dans toutes voies moins parcourues.

Par la suite, j'ai fait Attention au gros taon 5.10a afin de permettre à Millie de grimper une autre voie en moulinette dans son niveau. Pendant que Millie et Patrick alternaient dans cette voie, je suis allé grimper dans deux autres voies délaissées durant l'été avec Jean-Éric qui venait de nous rejoindre. Ces voies sont la Guignolée 5.8 et Bouctin 5.10c.
Dans Attention au gros taon, 5.10a.


La guignolée est une voie très intéressante, malgré sa saleté avancée et son dièdre terreux. Un plus grand traffic ne ferait que la rendre plus intéressante pour les grimpeurs en tête se cherchant une voie plus difficile techniquement que le secteur école, sans se lancer dans du 5.9 ou du 5.10a. Un petit bijou se terre sous cette saleté.

Bouctin est une voie techniquement intéressante et variée, d'une difficulté que j'estime similaire à Tous à table, 5.10c. Elle est progressive et demandante d'un point de vue endurance. Un autre petit bijou à découvrir et à nettoyer. Petit bémol, le relais est difficile à rejoindre en été. Il faut donc terminé sur le relais de Syndicat de boutique. Il pourrait également être intéressant de rajouter un deuxième scellement avant le rétablissement sur le tertre terreux.

En train de travailler Bouctin, 5.10c. Il est possible de voir le dièdre de la guignolée 5.8.


Pour terminer ma journée de grimpe, j'ai tenté pour une deuxième et une troisième fois, la voie Rock N' Roll, 5.12?. Lors du premier essai de la journée, j'en ai profité pour purger le premier tiers du toit après qu'une strate se soit cassé sous ma main. Cela m'a permis de faire tomber un gros caillou instable, ainsi que plusieurs strates friables. Cette section est maintenant plus sécuritaire. Mes essais m'ont également permis de trouver deux points de repos, dont un premier juste avant d'attaquer le toit qui libère totalement les mains. Fort de ces expériences, j'espère être en mesure d'enchaîner cette voie cet automne.
En train de travailler la séquence de Rock N' Roll, 5.12?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire