vendredi 15 octobre 2010

Évaluation de produit : Finn par Patagonia

À la recherche d'un soulier de ville et de plein air pour remplacer mes souliers Skechers de tous les jours, je me suis laissé tenter par le Finn de Patagonia. Il faut dire que le prix était irrésistible, se situant en-deçà du 40$ à la place du 100+$ qu'un tel modèle aurait coûté normalement. À ce prix, difficile d'y résister, surtout quand l'on connaît les initiatives environnementales de la compagnie Patagonia.

Tant qu'à être sur le sujet de l'environnement, ce soulier est supporté par une semelle fait de 30% de caoutchouc recyclé (Vibram® Ecostep™). La semelle intermédiaire, pour sa part, est fait en mousse EVA. La pointe du pied est protégé par le même caoutchouc adhérent que l'on retrouve sur les chaussons d'escalade, ce qui ajoute une protection au niveau des orteils. Dernièrement, le look est passe-partout, comparativement à certains modèles de chaussures de plein air ou de randonnée.



Côté marketing, Patagonia mise beaucoup sur la semelle fait de caoutchouc recyclé et sur le fait que cette chaussure est "Vegan", élément que de nombreux évaluateurs semblaient appréciés. Cependant, ce coup marketing me chicote un peu, car dire que cette chaussure ne contient aucune trace de matériel d'origine animal ne signifie pas que les autres matériaux sont naturels ou biologiques. En effet, le tissu est du polyester. Cependant, Patagonia utilise du polyester recyclé, ce qui est déjà moins pire pour l'environnement que du "nouveau" polyester.

Voici maintenant mon appréciation personnelle du produit après quelques jours d'utilisation en milieu urbain. J'adore la rigidité de la semelle, car elle rend le soulier très stable et confortable. Je peux facilement imaginer que cette rigidité sera pratique sur un sol accidenté. Pour un soulier bas, le support au niveau de la cheville est intéressant, ce qui est important lorsque l'on va marcher en forêt. J'ai hâte de voir la durabilité de ces souliers, certains semblent dire que celle-ci peut être défaillante.

Addendum du 20 octobre 2010 : Très satisfait de la tenue de ces souliers. Petit inconvénient jusqu'à maintenant : être debout toute la journée sur une surface dure (plancher de centre commercial) peut donner mal aux pieds.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire