vendredi 25 juin 2010

Saint-Alban 24 juin

Quel malheur que de constater, en se réveillant ce matin, qu'il pleuvait. Et pas une petite pluie fine à part de cela! Nos plans d'aller grimper avec des amis à Saint-Alban pour fêter la Saint-Jean tombaient à l'eau pour ainsi dire. En analysant un peu plus attentivement les prévisions météorologiques, nous avons constaté qu'il y avait une possibilité qu'il fasse beau en début d'après-midi. Cela ne nous en prenait pas plus pour qu'on décide de tenter notre chance, malgré que nos amis nous abandonnaient les uns après les autres. Tant pis pour eux et tant mieux pour Jacynthe, Quoc-Hoa et moi, car comme par miracle, malgré la pluie abondante de l'avant-midi les voies étaient totalement sèches.
Malgré son impassibilité, Quoc-Hoa était vraiment impressionné par le site, les déversants et la roche sèche, malgré la pluie.

Pour initier Quoc-Hoa au site, nous l'avons amené dans le secteur école pour qu'il réalise l'ascension des Strates de nos vies 5.8. Cela ne fût qu'une formalité pour lui. Ce fut ensuite le tour de Jacynthe de se réchauffer dans cette jolie voie fort agréable.
Quoc-Hoa dans les strates de nos vies 5.8

Pour leur faire connaître une des belles 5.10a, j'ai grimpé dans le noir te va bien afin d'installer une moulinette. Le crux se situe à la sortie du toit, juste avant le relais. Heureusement, il y a un bon point de repos juste avant celui-ci, grâce à un bon coincement de genoux. Malgré cela, le crux les empêcha d'enchaîner la voie du premier essai. Il faut dire que la séquence de petites prises peut être déstabilisante.
Jacynthe tâtonne à la recherche d'une bonne prise franche dans le crux du noir te va bien.

Ce fût à mon tour de me lancer un défi en essayant La bande des quatre 5.11b. De façon étonnante, j'ai trouvé le début de cette voie vraiment très difficile physiquement, pratiquement aussi difficile, sinon plus, que À genoux ma belle 5.11d que j'avais grimper lors de notre dernière visite à Saint-Alban. Comparativement, À genoux ma belle a un départ moins demandant physiquement mais plus technique.
Une chance que je ne suis pas tombé à ce moment, Quoc-Hoa aurait eu toute une surprise. 

Par la suite, Quoc-Hoa est allé faire la voie Parfaite lumière du rocher 5.9 en tête. Je me répète probablement, mais cette voie est vraiment magnifique. Une classique.
Quoc-Hoa dans Parfaite lumière du rocher 5.9

Puisque Jacynthe et Quoc-Hoa avaient envie d'un bon défi, je suis monté dans le mouton noir est de retour 5.10c pour leur installer une moulinette. C'était la deuxième fois que je faisais cette voie, la dernière fois remontant à l'année dernière, alors que je l'avais fait à vue. Cette voie offre un beau défi au départ ainsi que dans les toits de la fin. Un très beau feeling. Jacynthe a eut un peu plus de difficulté avec le départ, tandis que Quoc-Hoa l'a survolé sans aucune hésitation. Ce sera son tour de la grimper en tête pour y mettre une moulinette à notre prochaine visite.

Pour terminer notre journée de grimpe, Quoc-Hoa a tenté de grimper à vue Attention au gros taon  5.10a. Malheureusement, le stress lui a fait prendre une mauvaise décision et il a chuté à sa première dégaine en tentant de faire un mouvement dynamique vers une très bonne tablette. Il s'est très bien repris par la suite, se rendant sans grande difficulté jusqu'au relais.
Quoc-Hoa dans Attention au gros taon 5.10a quelques instants avant sa chute.

Pour sa part, Jacynthe a très bien fait dans attention au gros taon, hésitant seulement dans le dièdre sous le toit. Il faut dire que le mur qui se trouve à droite est tentant et permettrait d'éviter de passer par le toit.
Jacynthe dans le départ de Attention au gros taon 5.10a.

Le site, totalement désert, sauf pour deux cordées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire