lundi 23 août 2010

Kamouraska 20 août 2010

Par cette belle journée de congé pour moi et Jacynthe, nous sommes allés à Kamouraska avec trois amis, Patrick, Laurie et Vincent A. Malgré le réveil matinal et le départ aux petites heures du jour, nous étions tous très motivés de nous rendre là-bas afin de profiter du paysage somptueux et des parois qu'offre le site enchanteur de Saint-André de Kamouraska. Puisque nous étions tous des grimpeurs confortables dans des niveaux forts différents, nous avons tenté de varier la difficulté pour satisfaire tout le monde.

Nous nous sommes donc échauffer, tous ensemble, dans deux voies à proximité du sentier, soit Sans foi ni loi 5.7 et Bonsaï 5.8. Ce sont deux voies forts agréables, surtout Bonsaï, une belle face verticale avec des bonnes prises.
Laurie dans Sans foi ni loi.

Fais de l'air
Après ce réchauffement, Vincent et moi avons décidé de tenter notre chance dans Fais de l'air, une 5.12b avec un départ en 5.11 engagé, suivi d'une dalle relaxante avant le crux situé dans un toit dépourvu de prises réellement positives. Après le toit, l'inconnu, puisque le crux, qui commence sur une réglette pincé avec la main gauche et une prise inversée main droite, quelques déplacements de pieds pour remonter son corps, un déplacement de la main droite sur une autre inversée avant de faire un long croisé main gauche dans un bi-doigt. Ce mouvement nécessite une force incroyable au niveau des omoplates et des abdos pour maintenir la position. Pour sortir de cette position et rejoindre la prochaine protection, il suffit de dynamiser vers un baquet pour l'atteindre main droite, un baquet qui se trouve loin au-dessus de la main gauche. Définitivement, ce sera un crux à reproduire sur le mur de bloc du gym.
Vincent Arpin juste avant le crux de Fais de l'air.

Secteur de Prestation aérienne
Nous nous sommes dirigés vers le secteur de Prestation aérienne après notre essai infructueux dans Fais de l'air. Déjà, Jacynthe, Patrick et Laurie s'attaquaient à tour de rôle à la classique Tintin au Tibet 5.9+, que Patrick avait enchaîné à vue auparavant. Pour notre part, nous nous sommes dirigé vers les enquêtes Jobidon, une 5.10b d'après le topo et 5.10d d'après la cote inscrite sur le mur. Après avoir compris la séquence lors de mon deuxième essai, je suis porté à dire que cette voie tourne autour de 5.10b, malgré que les pas pour passer de la deuxième protection jusqu'à la troisième sont plutôt engageants et exigeants.

Par après, Vincent s'est attaqué à Dérision, une jolie 5.11b, qu'il aurait enchaîné n'eût été d'une mauvaise lecture de celle-ci entre la troisième et la quatrième protection. Lorsque ce fût mon tour de m'y attaquer, je l'ai trouvé exigeante. Était-ce mon effort dans Fais de l'air qui m'avait mis dans un état aussi pitoyable ou seulement le style de la voie qui ne me convenait pas parfaitement?
Vincent A. dans Dérision.

Secteur du Baiser du crapaud
Afin de permettre à tous de profiter pleinement de leur journée de grimpe, nous sommes ensuite allé grimper la Renversée et le Baiser du crapaud, deux 5.9+ très intéressantes. Nous semblions tous fatigué cependant lors de leur ascension, chaque mouvement semblant être difficile à réaliser. Malgré cela, Vincent s'est lancé dans Pierre volante, une 5.12a vraiment intéressante que Patrick et moi avons tenté en moulinette par après, sans succès. Ce sera pour une prochaine fois, car seul le crux nous a empêcher d'enchaîner cette voie.
Vincent A. un peu avant le crux de Pierre volante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire