Paysage québécois entre Québec et Montréal.
Un coucher de soleil céleste.
Nous sommes maintenant à Paris, ville lumière, pour la journée. Après un court séjour d'environ deux heures dans le trafic parisien, courtoisie du car d'Air France, nous débarquons à la Gare de Lyon. Petit conseil, à partir de l'aéroport Charles-de-Gaulle, il est possible de prendre un RER pour se rendre jusqu'à une gare au centre-ville. Cela revient beaucoup moins cher que de prendre le car d'Air France qui revenait à plus de 20$ canadien par personne. La Gare de Lyon est un édifice magnifique vue de l'extérieur. C'est surprenant ce que l'on retrouve une fois à l'intérieur. C'est démesurément immense, mais peu esthétique par rapport à ce qu'offre l'extérieur du bâtiment.
Un aperçu de la Gare de Lyon ...
... et de l'intérieur de celle-ci.
Avant de partir à la découverte de Paris à pied, nous sommes allé prendre une petite bouchée dans un restaurant ayant vue sur la gare, l'Européen. Un restaurant qui ne nous a pas comblé, car le service laissait à désirer et il y avait presque uniquement des mets à bases de moules, d'huîtres, poissons et autres. Et que dire du prix! Tant qu'à parler du prix et du service, notre voyage m'a laissé sur l'impression que le pourboire inclus dans la facture n'aidait pas améliorer le service que le client reçoit, car les serveurs (ce sont en effet une majorité d'homme qui fait le service aux tables en France), n'ont pas besoin d'offrir un service exceptionnel pour aller chercher leur pourboire.
Première destination après notre repas, le Jardin des plantes. Un magnifique parc urbain avec des corridor d'arbre, des bancs de parc bondés par la chaleur qui s'abattait sur la ville, des allées de plantes et de fleurs, ainsi qu'un parc animalier qui semblait regroupé un éventail intéressant d'animaux (nous n'avons vu que les autruches). Il y avait aussi un musée d'histoire naturelle.
Un musée d'histoire naturelle qui semble avoir du vécu.
Le squelette d'un dinosaure que l'on pouvait voir de l'extérieur du musée, ainsi qu'un buste plutôt effrayant avec ses yeux noirs et la coulée noir qui parcoure son visage.
Les allées d'arbre.
Jacynthe qui prend la pose devant une des allées de plantes et de fleurs du Jardin des plantes.
Après la petite promenade à l'ombre des arbres, nous avons pris la direction Notre-Dame de Paris afin de voir ce fameux bâtiment de loin, car nous ne voulions pas nous retrouvé au milieu d'une cohorte de touriste. Pour s'y rendre nous avons longé la Seine, alors que de nombreuses personnes semblaient vouloir s'y promener, s'y prélasser ou y prendre un bateau.
La Seine, un fleuve urbain qui fait beaucoup pensé à la Rivière Saint-Charles à Québec avant que la ville décide d'enlever le béton du rivage.
Une partie de Notre-Dame de Paris.
Une image plus typique de Notre-Dame de Paris.
Une partie de Notre-Dame de Paris.
Une image plus typique de Notre-Dame de Paris.
Après avoir vu Notre-Dame de Paris de loin, nous nous sommes dirigé vers le Panthéon. Un immense édifice pourvu de milles détails architecturaux. Nous en avons profité pour le visiter afin d'être un peu à la fraîche.
Ils sont où les jours suivants?? Même pas la fin de la première journée où on est allé grimper...
RépondreSupprimerMais sinon, ce que tu as écris est très bien. :)