mardi 20 juillet 2010

Saint-Alban 18 juillet

Dimanche, nous fûmes très chanceux d'avoir une journée pas trop chaude pour grimper. Cela faisait changement d'être à Saint-Alban et de pouvoir profiter de l'effet climatisant de la rivière Saint-Anne. Ce qui n'était pas le cas lors de nos dernières visites.

Autre changement majeur, outre Quoc-Hoa et Jean-Éric qui nous accompagnaient, il y avait une bonne trentaine de grimpeurs. Principalement des personnes qui découvraient les joies de l'escalade dans les Strates de nos vies, Parfaite lumière du rocher, Le mouton noir est de retour, Attention au gros taon et Sans toit point de repos.
Un aperçu de tout le beau monde qui travaillaient des voies à Saint-Alban. On s'aperçoit aussi que ce n'est pas tout le monde qui garde leur chien en laisse, ce qui est plutôt dérangeant quand ceux-ci viennent déranger notre chien, fouiller dans nos choses ou marcher sur notre corde.

Un peu plus de monde et ça ressemblait à un gym! ;-)

Puisque ces voies n'étaient pas disponibles, nous nous sommes plutôt dirigé vers dysfonction érectile 5.9 que Quoc-Hoa a enchaîné à vue ainsi que dans Petit coup de rouge? 5.10a pour nous réchauffer. Voie que Quoc-Hoa a enchainé en tête après un premier essai en moulinette.
Quoc-Hoa en moulinette dans un Petit coup de rouge? 5.10a

Après m'être réchauffé dans petit coup de rouge?, j'ai enchaîné Érection 10 sur 10, qui est un link-up qui unit dysfonction érectile à 10 sur 10 en passant par Zone érogène. Cette voie n'est pas si difficile que cela, se situant probablement autour du 5.10c, mais le crux de celle-ci m'a paru exposé, puisqu'il se situe dans la traverse qui lie la première protection de Dysfonction érectile avec la deuxième de Zone érogène. La traverse de cette protection à la troisième de 10 sur 10 est également exposée. Une chute a ces endroits n'est pas recommandée. Pour ces raisons, il peut être envisageable de stick-clipper les deux premières protections et de mettre une longue dégaine sur la troisième protection de Zone érogène afin d'éviter les chutes au sol.

Pour pimenter un peu la journée de Jean-Éric et de Quoc-Hoa, je leur ai grandement encouragé à essayer Libido galopante 5.11b. Chose que fît Jean-Éric en tête jusqu'à l'avant-dernière protection. Malheureusement, le dernier toit fut trop intimidant pour lui. Quoc-Hoa tenta également de grimper cette voie en tête, se rendant jusqu'au premier toit, étant incapable de résoudre la sortie de celui-ci. Après avoir  grimper la voie pour mettre une moulinette en place, ils ont réessayer celle-ci sans plus de succès. Même Jacynthe l'a essayé jusqu'au premier toit.

Quoc-Hoa dans le premier crux de Libido galopante 5.11b


Juste au-dessous du premier crux de Libido galopante, Quoc-Hoa se repose. Il est possible de constater qu'il y avait de tous les âges à Saint-Alban dimanche.

C'est au tour de Jacynthe d'essayer de vaincre le crux de Libido galopante.

Pour finir la journée, j'ai fait deux essais dans la voie Fin de saison 5.12?, voie que j'ai trouvé fort plaisante jusqu'au dernier tiers. À cet endroit, la gestuelle devient beaucoup plus difficile, les prises se font rares au point que je n'étais même pas capable d'imaginer ce que je pourrais tenter de faire. Définitivement, cette voie fait partie de celles que je veux travailler et peut-être enchaîner d'ici la fin de l'été. (Sinon, ça ira à l'été prochain.)

Dans Fin de saison 5.12?. Je suis en moulinette, car j'ai laissé ma corde dans les dégaines fixes afin de récupérer plus facilement mon équipement. La nature déversante de la voie rend le déséquippage des premières dégaines difficiles.

Notre chien, Chopin, qui fait la pose pendant que je prend une pause.
Pour compléter ce message, un peu du décor de Saint-Alban ainsi qu'une section peut élevé mais déversante qui mériterait d'être exploré pour dénicher des problèmes de bloc.

1 commentaire:

  1. Petite rectification, je me suis rendue au 2ème toit de libido galopante!!

    RépondreSupprimer