lundi 26 juillet 2010

Saint-Alban 24 juillet

Le site de Saint-Alban me révèle encore des bijoux, tandis que j'essaie des voies étrangement jamais grimper. Et pourtant, Vice de forme, dans sa version originale ou sa version extensionnée, ainsi que le cri primal méritent un arrêt.

Ces voies sont les deuxième et troisième que l'on croise lorsque l'on arrive sur le site. Elle se trouve juste avant la section très moussu dont le topo suggère l'ascension en dry-tooling et avant les voies situées dans l'immense toit. Cela m'étonne donc que personne ne fasse plus souvent ces voies, surtout qu'elles sont courtes (4 protections avant le relais), bien soutenues dans leur cote et fort plaisantes. De plus, le site de Saint-Alban ne regorge pas de nombreuses 5.9 et 5.10 pour ceux qui veulent pratiquer leur escalade en tête sans s'aventurer dans du 5.11, mais sans s'éterniser dans les diverses voies du secteur école.

Il faut dire que le grimpeur moyen n'est pas toujours celui qui va vouloir se lancer dans des voies dont il n'a jamais entendu parler et encore moins une voie qu'il n'a vu personne tenter. Nous sommes ainsi fait. L'inconnu effraie.

La voie vice de forme est une 5.9 d'environ 8 mètres de haut (10 mètres lorsque l'on fait la version extensionnée en 5.10b) qui est verticale pour débuter et qui dévient déversante vers la deuxième protection et cela jusqu'au relais sur l'arbre de la version extensionnée. Les divers mouvements difficiles de la voie se retrouve également au-dessus de cette deuxième protection, ce qui en fait une voie que l'on peut pratiquer sans risque de chute au sol. Les seuls problèmes avec cette voie sont sa nature déversante ( ce qui complexifie un peu son ascension en moulinette) et la poussière / prises parfois douteuses que l'on peut rencontrer. Le deuxième problème peut se résoudre facilement avec une plus grande fréquentation. De plus, lors de mon déséquippage, j'ai pris le temps d'enlever toutes les roches lousses qui me sont tombé sous la main (dont une belle grosse tablette que j'ai failli utiliser lors de mon essai à vue). À mes yeux, pourrait fort bien être une classique de Saint-Alban.
Jean-Éric à proximité du relais de vice de forme 5.9 dans son essai à vue.


Le cri primal est une voie de difficulté sensiblement similaire à la version extensionnée de Vice de forme.  Le crux se retrouve entre la troisième protection fixe et le relais. Il est important de clipper la longue sangle noire avant d'essayer la sortie de toit afin d'éviter une chute longue et dangereusement proche du sol. C'est une voie fort agréable, sans être une classique.
Jean-Éric qui tente de résoudre la séquence avant le troisième clip du Cri primal 5.10c dans son essai à vue.

Pour terminer, ma journée de première, j'ai fait un essai dans Rock N' Roll, une 5.12? située dans l'immense toit. Le début dans la mousse m'a quelque peu embêté avec les prises mouillées et terreuses, mais le toit valait la peine que je continue. Simplement magnifique (malgré quelques prises lousses à enlever, de la poussière en masse et des toiles d'araignée à profusion)! Avec libéré des libéraux, cette voie fera parti de mes projets pour le reste de l'été à Saint-Alban!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire